CCAD
SECTEUR ANIMALIER 
Le certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques 
Le secteur animalier est très réglementé. Des autorisations sont impératives à obtenir pour pouvoir exercer certains métiers auprès d'animaux. Le CCAD en fait partie et il est obligatoire. 
 

 
Il existe deux types de certificats : le certifcat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD) et le certificat de capacité pour animaux non domestiques. 
 
LE CCAD 
Le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) est un document obligatoire, destiné à toute personne exerçant les activités suivantes : 
 
gestion d’une fourrière ou d’un refuge élevage de chiens ou de chats, donnant lieu à la vente d'au moins deux portées par an 
Ou pour exercice à titre commercial, les activités suivantes : 
 
de vente d’animaux domestiques (vendeur en animalerie par exemple) de transit d’animaux domestiques (ambulancier animalier, taxi animalier, ...) de garde d’animaux domestiques (garde en famille d'accueil, garde à domicile, service chenil) 
Et aussi pour : exercice à titre commercial des activités d'éducation, de dressage (éducateur canin), présentation au public de chiens et de chats,